Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MICHEL DE BRUXELLES

MICHEL DE BRUXELLES

Prenez du rire, des larmes, un soupçon de réflexion, des coups de coeur ou de colère, de l'étonnement, de l'abattement, du social, des infos marrantes, insolites, scientifiques, people, sérieuses. Mélangez le tout et découvrez mon blog qui se veut tout public.

Publié le par

 

 

   SCIENCE & SANTE

            lechat.jpg

Rayonnement : Une étude de l'ULB prouve que les animaux sont profondément affectés

On sait combien la question des effets des ondes des GSM sur notre santé est controversée. Mais face à l'absence de concensus scientifique, les autorités belges ont choisi le principe de précaution en limitant le rayonnement.
Une nouvelle étude devrait bousculer la vision de l'effet de ces ondes sur les organismes biologiques. Réalisée par le département Biologie des organismes en faculté de sciences de l'ULB (La célèbre Université Libre de Bruxelles) par le docteur Marie-Claire Cammaerts et ses collègues et publiée dans la revue de référence "Electro-magnetic Biology and Medicine", elle démontre que sous l'effet d'un générateur d'ondes semblables à celui d'un GSM, les capacités d'apprentissage tant olfactif que visuel des fourmis sont affectées de l'ordre de 50% par rapport au groupe témoin qui n'était pas exposé au rayonnement. Placées ensuite à l'abri des ondes et après une période de récupération de 30 heures, les fourmis retrouvaient certes une capacité de mémorisation de 60% mais n'en récupéraient jamais l'intégralité. Pour la chercheuse belge, ces découvertes confirment que les seuils actuels de précaution ne sont pas suffisants et que d'autres mesures doivent être prises pour protéger les abords directs des antennes. "Notre monde ne pourra pas se passer de technologies de transmission sans fil. Mais il faut prendre davantage de précautions et poursuivre les études sur les effets des rayonnements. On m'a par exemple refusé de travailler sur des abeilles. Or, d'autres chercheurs viennent de prouver que placer un GSM au coeur d'une ruche provoque une catastrophe apocatilyptique".

   

Commenter cet article

trublion 13/07/2012 08:44


il n' y a pas de fumée sans feu, et le principe de précaution doit être respecté

Articles récents

Hébergé par Overblog