Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MICHEL DE BRUXELLES

MICHEL DE BRUXELLES

Prenez du rire, des larmes, un soupçon de réflexion, des coups de coeur ou de colère, de l'étonnement, de l'abattement, du social, des infos marrantes, insolites, scientifiques, people, sérieuses. Mélangez le tout et découvrez mon blog qui se veut tout public.

Publié le par

Les académies de médecine tirent la sonnette d'alarme : la pénurie d'organes est en augmentation

Les médecins spécialistes rappellent qu'à l'heure actuelle donner son foie ou son rein coûte cher.
C'est assez paradoxal mais la personne qui donne un de ses organes de son vivant doit débourser pas mal d'argent. La facture finale atteint plusieurs milliers d'euros, rien que pour les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
A cela, il faut ajouter la perte de revenus pendant l'hospitalisation, les examens médicaux, la revalidation probable et les absences au travail parfois longues.
Une compensation financière est prévue mais, dans la réalité, est rarement effective.

Il y a une autre discrimination, celle appliquée par les compagnies d'assurances qui estiment que la santé d'un donneur d'organes est moins bonne et refusent donc de l'assurer. Impossible, par exemple, pour un donneur d'organes d'acheter une maison.

L'année passée, 120 patients sont morts avant d'avoir été transplantés, faute d'un organe disponible et probablement à cause d'une législation qui punit financièrement la personne qui fait ce don merveilleux tout en n'en sachant pas les conséquences pour sa propre santé.

"Ouvrier en colère"
Mon blog étant très lu en France, je me pose la question suivante, et vous pose la question internautes de France. 

Est-ce-que la législation dans votre pays est aussi peu généreuse avec vos donneurs.??

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog