Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MICHEL DE BRUXELLES

MICHEL DE BRUXELLES

Prenez du rire, des larmes, un soupçon de réflexion, des coups de coeur ou de colère, de l'étonnement, de l'abattement, du social, des infos marrantes, insolites, scientifiques, people, sérieuses. Mélangez le tout et découvrez mon blog qui se veut tout public.

Publié le par

       

 

                  sang1    Des globules rouges de sang ont été préservés durant plus de 5.000 ans dans le corps momifié de d'Ötzi, l'homme des glaces découvert en 1991 dans un glacier alpin entre l'Autriche et l'Italie. C'est ce que réserve une étude publiée par la revue de la Royal Society britannique.

La momie d'Ötszi renfermait encore des tissus intacts et même des éléments du système nerveux, mais aucune trace de sang n'avait pu y être décelée par les scientifiques. Initialement, les chercheurs, étudiant l'homme des glaces, avaient pensé que son sang s'était auto-détruit au fil du temps, jusqu'à ce que des tests plus poussés révèlent des traces de résidus sanguins dans ses nombreuses blessures. Ötzy était décédé de mort violente précédée d'une longue agonie.
"Jusqu'à présent, on ignorait combien de temps le sang pouvait "survivre", et encore plus à quoi pouvaient ressembler des cellules sanguines datant d'une si lointaine période",  explique    l'anthropologue Albert Zink, spécialiste de cette momie unique en son genre.

A l'aide d'un microscope à force atomique, l'anthropologue et son équipe, ont d'abord examiné des échantillons prélevés dans la plaie à la main droite et dans sa blessure à l'omoplate causée par une flèche. Ils y ont trouvé trois "corpuscules",en forme de "disque concave", typique des globules rouges contenus dans le sang.

Les globules rouges ont été préservés durant plus de 5.000 ans dans les tissus blessés de la momie.
                   

                         Article extrait de "LeVif.be avec l'Express"

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog