Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MICHEL DE BRUXELLES

MICHEL DE BRUXELLES

Prenez du rire, des larmes, un soupçon de réflexion, des coups de coeur ou de colère, de l'étonnement, de l'abattement, du social, des infos marrantes, insolites, scientifiques, people, sérieuses. Mélangez le tout et découvrez mon blog qui se veut tout public.

Publié le par

Il est possible de se procurer un certificat médical pour la modique somme de 5 euros, sans attestation de soins officielle. Et cela sans même développer le moindre petit virus. Cette pratique est illégale mais bien réelle. Deux journalistes de la RTBF ont mené leur petite enquête à l'aide d'un micro-caché...

Nous nous rendons aux heures de consultations chez un médecin de Laeken, en région bruxelloise.

Notre première stupéfaction arrive peu après notre entrée dans le cabinet. Tant la salle d'attente que la salle de consultation elle-même ont le sol jonché de crasses, mouchoirs usagés, vieilles pelures de mandarine, paquets de cigarettes vides, et autres détritus. Un lieu malsain où il est tout simplement impossible d'examiner un patient puisque le matériel médical manque complètement.

Notre deuxième surprise concerne le temps d'attente entre les patients. Nous n'attendons que trois minutes précisément. Il s'agit de la durée nécessaire pour les deux consultations précédentes.

C'est notre tour.
"Bonjour, une de mes copines m'a dit qu'il était possible d'avoir un certificat médical pour cinq euros. En ce moment, j'ai pas mal de problèmes au boulot avec mon chef direct..."

"Et donc, vous voulez un peu de congé ?" demande le médecin.
"Oui c'est ça, pour trois jours si c'est possible".
"Ok, ça va" répond le médecin qui ne se fait pas prier.

Exactement deux minutes trente plus tard, nous recevons le certificat médical justifiant une absence de 3 jours pour maladie, qui plus est avec sortie autorisée.

Après vérification, le code inami du médecin est correct. Il s'agit d'un médecin conventionné, dont le nom figure bien dans la base de données de l'Ordre des médecins.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-un-certificat-medical-a-5-euros-qui-dit-mieux

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog