Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MICHEL DE BRUXELLES

MICHEL DE BRUXELLES

Prenez du rire, des larmes, un soupçon de réflexion, des coups de coeur ou de colère, de l'étonnement, de l'abattement, du social, des infos marrantes, insolites, scientifiques, people, sérieuses. Mélangez le tout et découvrez mon blog qui se veut tout public.

Publié le par

Juifs

 Dans la nuit du 15 au 16 août 1942, la première rafle de Juifs était organisée à Anvers par les nazis et les collaborateurs. Bruxelles suivra quelques jours plus tard. Une cérémonie officielle d'hommage sera rendue dans la capitale le 2 septembre.
Un total de 845 personnes furent arrêtées lors de la première rafle à Anvers. Trois autres rafles ont suivi à Anvers et une autre à Bruxelles. Près de 4.000 personnes ont été arrêtées lors de ces opérations de grande envergure menées entre août et septembre 1942.
En des termes à peine édulcorés, les nazis décidaient du transfert de tous les Juifs vers l'Est, de leur mise au travail et de leur
"disparition naturelle" complétée par un "traitement spécial" pour les éléments les plus résistants. En Belgique, plus de 12.000 convocations pour "mise au travail" furent envoyées aux Juifs à partir du 25 juillet 1942. A peine 4.023 personnes y ont répondu. C'est à ce moment-là que les nazis décidèrent d'utiliser la manière forte. Du 4 août 1942 au 31 juillet 1944, 25.835 personnes ont été déportées vers Auschwitz. Si 576 personnes ont pu s'échapper, 24.019 ne sont jamais revenues de l'enfer concentrationnaire. A la fin de la guerre, à peine 1240 Juifs déportés sont revenus en Belgique, soit moins de 5% de ceux-ci.
Le 2 septembre prochain, soit la veille du 70ème anniversaire de la rafle de Bruxelle, les autorités communales de la capitale ont décidé d'organiser une cérémonie de reconnaissance officielle de la participation de l'autorité locale mise en place par le pouvoir occupant, durant la Seconde Guerre mondiale, dans la déportation des citoyens bruxellois.
                           source : journal "Métro"

Commenter cet article

cafardages 19/08/2012 12:23


on a eu les mêmes chez nous avec une reconnaissance tardive de la responsabilité des autorités françaises !

Articles récents

Hébergé par Overblog