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MICHEL DE BRUXELLES

Prenez du rire, des larmes, un soupçon de réflexion, des coups de coeur ou de colère, de l'étonnement, de l'abattement, du social, des infos marrantes, insolites, scientifiques, people, sérieuses. Mélangez le tout et découvrez mon blog qui se veut tout public.

LE CARTEL DES LESSIVES LAVAIT SON LINGE EN FAMILLE

 

 Les quatre principaux fabricants de lessive se sont secrètement entendus pendant 6 ans sur leurs prix et leurs promotions en France.

Les groupes américains Prokter & Gamble, Colgate-Palmolive et l'allemand Henkel ont été sanctionnés. Au final, l'amende s'élève à 233,6 millions d'euros pour P & G, à 92,3 millions d'euros pour Henkel et à 35,4 millions pour C-P.

L'un d'eux, le géant UNILEVER, a dénoncé les pratiques de ses camarades.
Il a été totalement exempté de sanctions, échappant à une amende théorique de 248,5 millions d'euros.

Les réunions secrètes de la lessive (qui lave plus blanc !!!).

Les directeurs ccommerciaux se rencontraient secrètement trois à quatre fois par ans dans des hôtels (Sofitel !!!) ou restaurants de la région parisienne pour fixer les écarts de prix. Pour préserver l'anonymat, ils se donnaient des noms de codes : "Hugues" pour Henkel, "Pierre" pour P&G, "Laurence ou Louis" pour Unilever et "Christian" pour Colgate.
 

Ces réunions secrètes décidaient qu'Ariel valait 3% plus que Skip et Le Chat. Dash, 10% plus cher que Omo......

L'autorité de la concurrence n'est pas en mesure de chiffrer le préjudice pour les consommateurs et les distributeur
                                                                         

                                                                       information de la RTBF

                                                                 rapporté par Oscar David
                                                                      internaute et ami 

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