9 Décembre 2011
Les quatre principaux fabricants de lessive se sont secrètement entendus pendant 6 ans sur leurs prix et leurs promotions en France.
Les groupes américains Prokter & Gamble, Colgate-Palmolive et l'allemand Henkel ont été sanctionnés. Au final, l'amende s'élève à 233,6 millions d'euros pour P & G, à 92,3
millions d'euros pour Henkel et à 35,4 millions pour C-P.
L'un d'eux, le géant UNILEVER, a dénoncé les pratiques de ses camarades.
Il a été totalement exempté de sanctions, échappant à une amende théorique de 248,5 millions d'euros.
Les réunions secrètes de la lessive (qui lave plus blanc !!!).
Les directeurs ccommerciaux se rencontraient secrètement trois à quatre fois par ans dans des hôtels (Sofitel !!!) ou restaurants de la région parisienne pour fixer les écarts de
prix. Pour préserver l'anonymat, ils se donnaient des noms de codes : "Hugues" pour Henkel, "Pierre" pour P&G, "Laurence ou Louis" pour
Unilever et "Christian" pour Colgate.
Ces réunions secrètes décidaient qu'Ariel valait 3% plus que Skip et Le Chat. Dash, 10% plus cher que Omo......
L'autorité de la concurrence n'est pas en mesure de chiffrer le préjudice pour les consommateurs et les distributeur
information de la RTBF
rapporté
par Oscar David
internaute et ami