Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MICHEL DE BRUXELLES

MICHEL DE BRUXELLES

Prenez du rire, des larmes, un soupçon de réflexion, des coups de coeur ou de colère, de l'étonnement, de l'abattement, du social, des infos marrantes, insolites, scientifiques, people, sérieuses. Mélangez le tout et découvrez mon blog qui se veut tout public.

Publié le par

L'origine des blagues du poisson d'avril serait due au roi de France Charles IX. En 1564, ce cher Charles a décidé de réaliser un grand changement dans la vie de ses concitoyens. D'après certaines légendes, le 1er avril était le jour de passage à l'an neuf. Au 16ème siècle, Charles IX a décidé de placer le jour de l'an au 1er janvier, que l'on connait actuellement. Comme il était coutume d'offrir des cadeaux à la nouvelle année, la tradition a persisté en avril, pour rire. Les faux cadeaux, des blagues en quelque sorte, ont commencé à s'échanger le 1er avril.

Pourquoi un poisson d'avril et pas un autre animal ?
Une fois de plus, l'origine de cette farce remonte au 16ème siècle. Lorsque les gens s'échangeaient leurs cadeaux d'avril, ceux-ci étaient bien souvent de type alimentaire. Le 1er avril tombant à la fin de la période de Carême, où les chrétiens ne peuvent pas manger de la viande, le poisson était le premier présent. Petit à petit, avec les modifications du calendrier, le "cadeau poisson" a tourné à la blague et l'on offrait donc de faux poissons d'avril le 1er avril. Le célèbre "poisson d'avril" était né !

Commenter cet article

nini37bis 02/04/2012 21:30


Hi hi hi!!!!! Amusant de redécouvrir un article que j'ai choisie moi aussi!!!!!


Les idées se rencontrent.


Bonne soirée et biz


Nicole

Articles récents

Hébergé par Overblog