Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MICHEL DE BRUXELLES

MICHEL DE BRUXELLES

Prenez du rire, des larmes, un soupçon de réflexion, des coups de coeur ou de colère, de l'étonnement, de l'abattement, du social, des infos marrantes, insolites, scientifiques, people, sérieuses. Mélangez le tout et découvrez mon blog qui se veut tout public.

Publié le par

acariens.jpgLes traitements contre l'asthme connaîtraient-ils un second souffle ?

Parmi les nouvelles pistes à l'étude pour lutter contre cette maladie respiratoire chronique, celle de la vaccination progresse à grands pas.
Des chercheurs ont testé avec succès sur l'animal un vaccin novateur contre un allergène rencontré fréquemment chez les patients asthmatiques, celui émanant de l'acarien Dermathophagoides farinae.

Le principe est celui de toute vaccination, puisqu'il suffit d'inoculer une petite dose d'allergène responsable des phénomènes d'irritation dans un organisme. Les souris ont fabriqué des anticorps spécifiques permettant au système immunitaire de se réorienter vers une réponse protectrice et non plus allergisante lorsque leur organisme était mis en contact avec l'allergène. "Le résultat est très satisfaisant.", a expliqué Bruno Pitard, directeur de l'équipe de chercheurs.

L'asthme affecte 300 millions de personnes dans le monde. Un chiffre d'autant plus alarmant qu'il est en constante progression et qu'il concerne pour un tiers des enfants.

                                                  source : "lefigaro.fr" (santé)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog